Dans ce nouvel épisode thématique, je m’interroge sur la notion d’intimité, sa place dans notre vie quotidienne mais également son impact plastique dans la création. L’occasion de rendre visible ce qui tend à rester dissimulé, de prendre du recul sur cette part d’ombre qui nous caractérise individuellement. Mais où se cache l’intimité : Les souvenirs ? Le sexe ? L’identité ? Le corps ? La conscience ?
Pour m’aider dans ce questionnement à la fois humain et artistique, je me suis entouré de quatre personnalités qui aborderont, tour à tour, leur propre définition de l’intimité. Gaëlle se remémorera ses vieux journaux intimes, Heur.euze se prononcera sur le pouvoir libérateur des mots, Anne-Laure évoquera son podcast dédié à la sexualité masculine et Zoé parlera de la place qu’occupe le corps au sein de sa pratique créative.
Voici quelques questions qui guideront les différentes conversations que j’ai pu avoir avec mes invitées du jour : Que dit notre vécu de nous-même ? Peut-on définir l’intimité de manière empirique ? Comment l’intime peut devenir une source d’inspiration voire une matière première ? Est-ce que dévoiler une partie de soi c’est renier son intimité ?
Découvrir le travail d’Heur.euze : Instagram
Découvrir le podcast On The Verge : Soundcloud – Instagram
Découvrir le travail de Zoé Bernardi : Site Internet – Instagram